Accueil des chercheurs (au Kenya)

Accueil des chercheurs

Sommaire

  • Le voyage (billets d’avion, visa, accueil à l’aéroport)
  • Le logement
  • Terrain: préparation et permis
  • Sécurité
  • Contacts

Le voyage

Billets d’avion

De nombreuses compagnies aériennes desservent le Kenya et tous les tarifs sont pratiqués. Dans le comparatif des prix, il convient de prendre en compte le nombre et la durée des escales et le poids autorisé pour les bagages. Compter en moyenne entre 600 et 900 euros pour un vol aller-retour Paris/Nairobi.

Kenya Airways/Air France/KLM ont des vols directs depuis Paris. 

Autres principales compagnies : Swiss; Ethiopian Airlines; Turskish Airlines; Egyptair; Brussels Airlines.

Visa de tourisme/visiteur

Le gouvernement kenyan a mis en place la possibilité d’obtenir un visa de tourisme en ligne en allant sur le site https://account.ecitizen.go.ke/register. La procédure à suivre pour ces e-visas est la suivante :

  1. Allez sur le site.
  2. Sélectionnez « Register as a Visitor ».
  3. Dans le cadre de ce processus, vous recevrez un email de confirmation avec un lien sur lequel il faudra cliquer afin de vérifier et confirmer votre inscription.
  4. Il vous sera alors demandé de télécharger une photo d’identité NUMÉRIQUE (taille maximale 500 px par 500 px).
  5. Une fois connecté, sélectionnez « Department of Immigration Services ».
  6. Sélectionnez « Submit Application ».
  7. Sélectionnez « Kenyan Visa ».
  8. Sélectionnez le type de visa (visitor) et lisez attentivement les instructions.
  9. Remplissez le formulaire de demande – notez que les demandes incomplètes seront rejetées et que vous perdrez alors vos frais de traitement.
  10. Vous aurez besoin d’un scan de la page principale de votre passeport (avec votre nom, date de naissance, numéro de passeport).
  11. Vous aurez besoin de re-télécharger votre photo d’identité.
  12. Payer en utilisant votre carte Visa, MasterCard ou autre carte de crédit.
  13. Attendez l’accord qui sera envoyé par courriel. Cela peut prendre jusqu’à sept jours.
  14. Une fois que vous avez reçu le courriel d’accord, connectez-vous sur votre compte eCitizen et téléchargez votre visa.
  15. N’oubliez pas d’imprimez une copie de votre visa que vous présenterez à l’agent d’immigration à votre arrivée au Kenya.

A retenir:

  • Le processus d’obtention du visa prend jusqu’à une semaine;
  • Vous aurez besoin d’un scan de votre passeport et d’une photo d’identité de format passeport;
  • La délivrance du visa ne garantissent pas l’entrée au Kenya;
  • Toute activité professionnelle sur le visa de tourisme est une infraction.

Il est possible d’obtenir son visa à l’arrivée à l’aéroport mais à terme (échéance encore inconnue), toute personne sans e-visa se verra refuser l’entrée au Kenya.

Accueil à l’aéroport

Un service de taxi à prix fixes est mis à la disposition des voyageurs à la sortie de l’aéroport. Il faut compter environ 2 500 KSH (22 euros) pour un trajet vers le centre-ville de Nairobi. L’IFRA travaille également régulièrement avec des chauffeurs de taxi et peut organiser votre accueil si nécessaire à des prix moindres (à vos frais). Pour cela, envoyer un email à : info@ifra-nairobi.net afin d’établir le jour et l’heure exacte d’arrivée, et vérifier si une voiture est disponible.

Le logement

Le BIEA (British Institute in Eastern Africa), avec qui l’IFRA partage ses locaux, met des chambres à disposition des chercheurs de passage dans un appartement situé à quelques minutes à pieds de l’IFRA. Il faut être membre du BIEA pour pouvoir réserver une chambre dans cet appartement. Pour plus d’informations, voir : http://www.biea.ac.uk/guesthouse/

La Classic Guest House, hôtel situé à 5 minutes à pied de l’IFRA, propose également des chambres à partir de 3 000 KSH la nuit. Contacter info@ifra-nairobi.net pour réserver.

Il y a de nombreux hôtels à Nairobi à tous les prix. Le United Kenya Club propose des prix modéré et est très bien situé, proche du centre-ville, de l’Université de Nairobi et se trouve à 5-10 minutes en voiture de l’IFRA.

Il est également possible de partager un appartement en colocation pour les séjours plus ou moins longs (groupe Facebook « Nairobi Expat Housing » par exemple, ou par Airbnb).

Terrain: préparation et permis

L’IFRA peut aider à trouver des informateurs et traducteurs.

L’IFRA peut rédiger des lettres de recommandation pour accéder aux bibliothèques et aux institutions kenyanes.

Obtention d’un Research Permit : l’IFRA peut vous soutenir pour l’obtention d’un permis de recherche au Kenya (https://oris.nacosti.go.ke/guidelines.php). Les personnes de nationalité française peuvent bénéficier de la gratuité du permis ; les autres bénéficient d’une affiliation à l’IFRA. Pour cela,  communiquez votre candidature (CV, lettre de motivation et projet de recherche), avec le formulaire de demande de permis de recherche à info@ifra-nairoib.net au plus tard deux mois avant votre arrivée.

Stagiaires et étudiants: il est possible de demander un Intern/Student Pass, qui fonctionne comme un visa de séjour, voir : https://fns.immigration.go.ke/infopack/passes/studentpass/

Sécurité

L’IFRA applique strictement les consignes de sécurité du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) en ce qui concerne les zones déconseillées aux voyageurs. Pour se tenir informé, visitez le site du Ministère comportant les Conseils aux voyageurs.

Pour les séjours de plus de 2 mois, s’enregistrer dès l’arrivée auprès du consulat français, situé dans les locaux de l’ambassade de France.

S’enregistrer avant le départ sur le fil  d’Ariane du MEAE.

Contacts

Il est recommandé à toute personne partant sur le terrain de conserver avec elle les contacts suivants :

IFRA : +254 708 237 268

Ambassade de France au Kenya : +254 20 277 80000 / +254 733 682 231 (numéro d’urgence)

(Photo : Boeing 777-2U8ER Kenya Airways 5Y-KQT @ AMS, by Björn, 2009, Wikimedia Commons, licence CC-A-SA)