La Namibie contemporaine. Les premiers jalons d’une société post-apartheid

la-namibie-contemporaineDiener Ingolf et Olivier Graffe, La Namibie contemporaine. Les premiers jalons d’une société post-apartheid, Paris/Nairobi, Karthala/IFRA/Editions UNESCO, 1999, 424 p. ISBN 9782865378876.

Chez Karthala

Avant-dernier pays africain devenu indépendant, après un long et douloureux processus de décolonisation, la Namibie semble aujourd’hui, huit ans après, mener à bien une transition pacifique vers la démocratisation et la ” réconciliation nationale “. Le jeune État a pourtant hérité de profonds déséquilibres structurels façonnés par près d’un siècle de colonisation de peuplement, allemande tout d’abord, puis sud-africaine. Le territoire et la société en conservent encore la marque. Rompre avec un lourd passé d’ apartheid, construire les bases de la nation namibienne, tels sont les enjeux auxquels le gouvernement de la Namibie est aujourd’hui confronté. Comment s’opèrent le rééquilibrage économique et la redistribution des pouvoirs dans la Namibie indépendante ? Comment s’accomplissent l’homogénéisation politique et institutionnelle du territoire et la recomposition d’une société profondément inégalitaire ? Quelles sont les tendances qui se dessinent et que nous révèlent-elles de la nature du nouvel État namibien ?

Universitaires, chercheurs, hommes et femmes de terrain de plusieurs nationalités se sont penchés sur les avancées, les accomplissements et les échecs d’une société post-apartheid en devenir. Couvrant l’ensemble des domaines politiques, économiques et sociaux, articulant différentes échelles d’observation et d’analyse, cet ouvrage pluridisciplinaire propose un regard croisé et critique d’observateurs extérieurs et d’acteurs de l’intérieur, et compose un portrait d’ensemble vivant et contrasté d’un pays encore largement méconnu.

You may also like...