Penser et gérer la diversité en société : regards sur l’Afrique

9782343001876rBernard Cros, Marie-Annicj Mattioli, Michel Prum et Thierry Vircoulon, Penser et gérer la diversité en société : regards sur l’Afrique, Paris/Nairobi, L’Harmattan/IFRA, 2013, 179 p., ISBN : 978-2-343-00187-6.

Chez L’Harmattan

Dans nos sociétés postmodernes, la diversité est devenue la principale grille de lecture sociologique, en même temps qu’un enjeu politique de premier plan. La diversité en société peut être pensée à travers différentes catégories: la politique, la religion, le genre, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap physique ou psychique, etc.

Cet ouvrage centre l’analyse sur l’Afrique, tout en conservant un contrepoint européen afin de mettre en évidence les variations géographiques du concept. Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage apportent des clefs de lecture et de compréhension du concept même de diversité ethnique (dans la première partie intitulée “Penser la diversité : réflexions critiques”). Ils s’interrogent sur les politiques visant la diversité mise en place dans les divers pays anglophones d’Afrique (au Nigeria, au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud, dans une deuxième partie, “Diversités africaines”) et donnent un éclairage toujours lié au monde anglophone, mais européen cette fois-ci, en étudiant la diversité des cartes d’identité en France-Bretagne (dans la troisième et dernière partie “Un contrepoint européen”).

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *