Le Botswana contemporain

le-botswana-contemporainDaniel Compagnon et Brian Mokopakgosi (dirs), Le Botswana contemporain, Paris/Nairobi, Karthala/Ifra, 2001, 432 p., ISBN 9782845861497.

Chez Karthala

Peu connu en France, le cas du Botswana oppose pourtant un démenti formel à l’afro pessimisme ambiant. Le caractère exceptionnel de sa trajectoire politique et économique depuis son accession a l’indépendance en 1966, mérite  que l’on s’y attarde, non pour célébrer, après tant d’autres, le « miracle » botswanais ; mais pour tenter de comprendre les mécanismes de ce qu’il faut bien qualifier tout même de réussite, dans le contexte du continent noir.

Longtemps perçu comme un quasi bantoustan de l’ Afrique du Sud de l’apartheid, suspecte par les Africains « progressistes » en raison de sa diplomatie modérée et de son adhésion sans complexe aux capitalisme à une époque ou la mode idéologique était plutôt au «  socialisme  africain», le Botswana a tracé son chemin avec opiniâtreté, en se tenant à l’écart des confrontations de la «  guerre froide », en gérant son patrimoine en « bon père de famille », enfin, en investissant dans les infrastructures et la formation de la jeunesse pour préparer l’avenir.

Partenaire sans complexe de la « nouvelle Afrique du Sud », cet État occupe désormais une place centrale dans une SADC en proie aux divisions. Sorti de la récession du milieu des années 1990, mais sans avoir résolu les problèmes de fond de la réorientation sectorielle de l’économie et de la répartition inégale des fruits de la croissance, le Botswana, considéré désormais par les institutions de Bretton Woods comme « un pays émergent », peut envisager l’avenir avec un peu de sérénité. Seule ombre au tableau, mais elle est de taille, le SIDA fait des coupes sombres dans la jeunesse et la fraction la mieux formée de la population.

Une équipe internationale de chercheurs en sciences sociales familiers du Botswana, dont de nombreux ressortissants de ce pays, s’est penchée sur aspects géographiques, historiques, politiques, économiques et sociaux de cette démocratie africaine à la fois exemplaire et différente. L’ouvrage pluridisciplinaire qui est le fruit de cette démarche entend combler un vide et rendre accessible la connaissance du Botswana à un large public.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *