La France et l’Afrique du Sud. Histoire, mythes et enjeux contemporains

la-france-et-lafrique-du-sud-histoire-mythes-et-enjeux-contemporainsBach Daniel C., La France et l’ Afrique du Sud. Histoire, mythes et enjeux contemporains, Paris/Nairobi, Karthala/CREDU, 1990, 432 p., ISBN 9782865372693

Depuis la libération de Nelson Mandela, la France redécouvre une Afrique dont les potentialités de développement sont tout autres que celles du « pré carré » francophone. L’indépendance de la Namibie et les négociations entre Frederik de Klerk et Nelson Mandela ont brusquement fait voler en éclats les schémas réducteurs que la langue de bois des uns et des autres imposait il y a quelques mois encore. Si l’ apartheid est toujours présent, l’existence d’un véritable processus de démantèlement e la politique de développement sépare ne fait plus aucun doute.

L’orientation globale de ce livre porte sur l’analyse des relations internationales contemporaines. Une attention toute particulière est accordée au passe, trop fréquemment manipule pour qu’il ne soit apparu indispensable de resituer mythes et histoire dans leur contexte respectif.

Au regard de ses intérêts en Afrique, la France ne peut demeurer indifférente aux perspectives de nominalisation des rapports entre l’Afrique du Sud et le reste du continent. En examinant les interactions- anciennes ou plus récentes-avec l’ Afrique australe, cet ouvrage entreprend de dégager leur portée afin de contribuer à la définition d’une véritable politique française dans cette zone.

Chez Karthala

 

You may also like...