Dégradation des relations avec l’Occident, nouveau partenariat avec l’Algérie : vers une réorientation de la politique étrangère Rwandaise ? (Samia Chabouni)

TÉLÉCHARGER LE PAPIER PDF

Le Rwanda est un pays enclavé, disposant de peu de ressources naturelles, ce qui le rend très dépendant de ses voisins, et des acteurs étrangers. De plus, la grande majorité de sa population vit en zone rurale. Face à ce qui pourrait apparaître comme des faiblesses, le pays a misé sur sa puissance militaire, comme le Zaïre, puis la République démocratique du Congo, en ont fait l’expérience à deux reprises. Mais le régime a également misé sur ses relations avec des partenaires étrangers, qui constituent un enjeu décisif pour l’avenir économique et politique du pays. La politique étrangère rwandaise est en grande partie déterminée par Paul Kagamé, arrivé dans les arènes du pouvoir en tant que ministre de la Défense en 1994, puis chef d’Etat élu en 2003 et réélu en 2010.

Samia Chabouni, « Dégradation des relations avec l’Occident, nouveau partenariat avec l’Algérie : vers une réorientation de la politique étrangère Rwandaise ? », Mambo! Vol XIV(1), 2016.

You may also like...